Cabinet d'orthodontie des Docteurs LE PETIT , 11 Allée de Chartres - 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 52 44 74

English

Orthodontie interceptive - Orthodontiste - Bordeaux

Les Drs Xavier et Pascale LE PETIT, orthodontiste à Bordeaux, vous expliquent ce qu'est l'orthodontie interceptive. L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d'éviter des extractions de dents définitives, d'éviter des interventions chirurgicales et raccourci ainsi le temps de port des bagues.

 

L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 9 à 12 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 9 et 14 ans.

Chez un jeune enfant, il n'est pas question de poser des bagues. Le traitement d'orthodontie précoce proposé repose sur le port d'un appareil amovible. Il en existe de nombreuses sortes en fonction du problème à corriger.

Dès trois ans, une simple plaque portée au palais pendant environ six mois libère la croissance des deux mâchoires et règle le problème de manière durable, sans récidives car on agit sur les bases osseuses.

 

Avantages d'un traitement d'orthodontie interceptive

Un traitement d'orthodontie précoce ou interception est rapide, beaucoup plus rapide qu'un traitement tardif, il est simple et stable car il agit en profondeur sur la structure des bases osseuses.

 

Et si on attend ?

En l'absence d'un traitement précoce, des problèmes d'encombrement surviennent dès l'apparition des premières dents adultes, vers l'âge de 7 ou 8 ans.

L'orthodontiste d'approche classique qui attend pour traiter la chute de toutes les dents de lait, se retrouve devant des bases osseuses dramatiquement réduites qu'il camoufle par des extractions de prémolaires saines, extractions qui ne règlent rien car extraire n'est pas guérir.

Article rédigé par le praticien le 26/11/2018

Accès au questionnaire pré-RDV