L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 9 à 12 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 9 et 14 ans.
Chez un jeune enfant, il n'est pas question de poser des bagues. Le traitement d'orthodontie précoce proposé repose sur le port d'un appareil amovible. Il en existe de nombreuses sortes en fonction du problème à corriger.
Dès trois ans, une simple plaque portée au palais pendant environ six mois libère la croissance des deux mâchoires et règle le problème de manière durable, sans récidives car on agit sur les bases osseuses.
Avantages d'un traitement d'orthodontie interceptive
Un traitement d'orthodontie précoce ou interception est rapide, beaucoup plus rapide qu'un traitement tardif, il est simple et stable car il agit en profondeur sur la structure des bases osseuses.
Et si on attend ?
En l'absence d'un traitement précoce, des problèmes d'encombrement surviennent dès l'apparition des premières dents adultes, vers l'âge de 7 ou 8 ans.
L'orthodontiste d'approche classique qui attend pour traiter la chute de toutes les dents de lait, se retrouve devant des bases osseuses dramatiquement réduites qu'il camoufle par des extractions de prémolaires saines, extractions qui ne règlent rien car extraire n'est pas guérir.